5 conseils de Gertrude Jekyll

Illustration de Chalotte Wess du livre Couleurs et Jardins de Gertrude Jekyll
Voir références en fin de page

Les conseils proviennent du livre Couleurs et Jardins de Gertrude Jekyll. Si vous ne la connaissez pas, ce n’est pas grave. L’important ce sont ses conseils qui méritent qu’on y porte attention. Ce sont les phrases, que j’ai trouvées, les plus intéressantes, tirées de son livre et qui peuvent nous aider à la réalisation d’un jardin.

Alors voici ses conseils :

  • J’ai depuis longtemps constaté que dans toute bordure de fleurs il valait mieux planter en masse oblongues plutôt qu’en touffes informes. Non seulement l’effet visuel est meilleur, mais en disposant les plantes de cette manière, l’on évite d’avoir sous les yeux de vilains trous lorsque les fleurs sont fanées et que leurs feuilles s’étiolent comme ceci se produit souvent. Le terme de « frise » dit bien la forme que j’ai à l’esprit, et je l’utilise souvent quand je parle de ces plantations.
  • Un vide est toujours possible ici ou là, un trait à souligner, un appoint de couleur nécessaire dans le tableau. Pour cela la solution consiste à garder une réserve de plantes en pots que l’on utilise là où le besoin s’en fait sentir. L’essentiel est que durant la saison, la bordure reste épanouie et belle; le moyen d’y parvenir importe peu.
  • Un point important : celui du tuteurage et du soutien. La règle – je me permet de l’énoncer – est que baguettes et tuteurs ne doivent jamais apparaître.
  • Lorsque l’on conçoit, à grande échelle, des jardins nouveaux ou que l’on en remodèle d’anciens, il n’est cependant pas difficile de s’arranger pour que tout ce qui est indispensable et inesthétique soit regroupé en un lieu entouré de haies, ou de murs qui les cachent.
  • On obtiendra en hiver des couleurs belles et gaies, autres que celles des fleurs et des feuilles, en choisissant des petits arbres à écorces décoratives.

Références : Jekyll, Gertrude. Couleurs et jardins. Éditions Herscher. Paris. 1989. 186 p.

J’espère que ces conseils vous seront utiles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s