Jardin mi-ombre

jardin
Image par PierreGilbert de Pixabay 

J’ai depuis quelques années une partie de mon jardin qui n’a du soleil que le matin. J’ai testé plusieurs plantes et je vous présente ici :

Premièrement, les trucs qui se sèment tôt et qui apprécie la fraîcheur de l’après-midi. Tel que les pois, les pois mange-tout, les pois des neiges, les gourganes. Ces plants-ci ne semble pas être affectés par le manque de soleil durant l’été, même qu’ils poussent mieux qu’au plein soleil et donnent une bonne récolte abondante.

J’ai connu également un certains succès avec les cerises de terre et les tomates cerises, avec une récolte un peu moins abondantes et des plants qui deviennent moins grand, mais si c’est le seul espace que vous avez, tentez votre chance! La récolte demeure bonne malgré tout!

Tomates cerises

Ensuite, les oignons verts vivace (style oignon égyptien) s’en sortent avec vigueur. La laitue, les épinards, les bettes à carde, la moutarde, la roquette poussent bien également.

Si vous aimez, il y a aussi la livèche, la pimprenelle, cerfeuil commun comme feuillage aromatique. La sarcosène qui la deuxième année produit de belles fleurs jaunes, la camomille qui attirent les insectes. Et pour d’autres floraisons, il y a les pensées et les petits bégonias dont les fleurs se mangent.

livèche
Image par Markéta Machová de Pixabay 

Pour ce qui est des fruits, j’ai un plant de canneberges en pot qui produit une trentaine de canneberges par an. Un plant de bleuets « patriot » et un pied de framboises en pot, qui eux aussi donnent une bonne production pour la mi-ombre. Et quelques plant de fraises « mignonette » qui donnent des petites fraises jusqu’aux gelées.

Plant de canneberge en fleurs

Pour optimiser la culture, il faut s’assurer d’une bonne terre, arracher les mauvaises herbes, mettre du paillis au besoin et arroser en temps de sécheresse. Le reste la nature s’en chargera

J’espère vous avoir inspirer et que vos expérience seront aussi bonnes que les miennes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s