8 vivaces qui fleurissent à l’ombre

1-LE CIERGE D’ARGENT

Nous allons commencer par une grande vivace que j’aime particulièrement pour son parfum et son élégance. Facile d’entretien, facilement divisable, fleuri à l’automne. Je l’utilise également en gros pot à l’ombre. C’est une plante ornementale très graphique et aérienne qui attire plusieurs insectes. Et il existe des plants de différentes hauteurs et des feuillages qui passent du vert au pourpre, selon l’espèce. Mais à faire attention, il y a certaines espèces dont l’odeur est désagréable.

2-GILLENIA TRIFOLIATA

Une merveilleuse plante qui se remplies d’étoiles blanches. Qui forme un bouquet d’environ 1 mètre carré après quelques années. Aime les sols riches et frais. Pas d’entretien : on la plante, on la laisse pousser, on admire au mois de juin ses jolies fleurs qui éclaire les coins sombre. En été les capsule de fleurs sont rose et en automne le feuillage devient rouge-orangé et les capsules de fleurs noires. Une plante qui valse avec le vent.

3-LES ASTILBES

Quoi de mieux pour une plante que d’avoir le choix dans une vaste variété de couleurs, de fleurs, de hauteurs, de temps de floraison. Même du choix dans le feuillage qui peut être vert ou pourpre. À mon avis c’est une des plantes les plus malléable dans les plates-bande car certaines peuvent même apprécier le plein soleil. Je les utilise en pot en compagnie d’hostas, d’heuchères et lysimaque dorée. Certaines astilbes préfèrent les sols frais, d’autres s’adapte bien aux sols plus secs, il faut l’essayer pour le savoir. Et l’avantage c’est qu’on peut en planter partout car c’est une plante qui se divise presque à l’infini. Les fleurs coupées sont excellentes pour faire des bouquets. Les épis de fleurs séchées donnent un bel aspect au jardin lors dès premières neiges. L’odeur est particulière, style « encens indien », mais cela reste une odeur légère. Faut seulement trouver l’astilbe de nos rêves…qui s’agence bien avec le reste. Allez explorer!!

4-LE LAMIUM

Cette plante, je la trouve très utile pour remplir mes balconières, pour boucher des trous dans mes plates-bandes. Mais ici je vais vous parler de celui que je préfère, c’est le « lamium maculatum » qui fleurit soit dans les teintes de mauve, de rose ou de blanc. Les fleurs ne sont pas, à mon avis, l’attrait principal de cette plante, mais le feuillage presque blanc, quel beau feuillage!! J’adore ce couvre sol qui limite l’arrachage de mauvaises herbes. Et qui éclaire les coins sombre, qui fait contraste avec les heuchères pourpre. Même si certains la considère comme une plante de vieux à cause de son odeur (on s’en rend compte quand on en fait des boutures), cette plante reste un charme qui se colore légèrement de pourpre à l’automne. Facile à diviser, à bouturer. Une vivace sans tracas.

5-MECONOPSIS CAMBRICA

Petite vivace qui se ressème qui fleuri jusqu’à tard dans l’automne. Au ton de jaune ou d’orange plutôt rare à l’ombre. Entretien léger, car parfois il faut supprimer les graines pour ne pas être envahi et pour restimuler la floraison. Mais plante facile en terreau riche et frais. Donne un belle agencement avec des hostas. Une petite plante pour les jardin hippie et un peu désordonné.

6-LE SÉDUM

Oui, vous allez me dire que ce n’est pas une plante d’ombre, mais moi je l’utilise à l’ombre pour créer des touches de couleurs à l’automne quand il n’y a presque plus rien en floraison. Et cette plante tolère bien la sécheresse légère à l’ombre. Elle poussera moins haut, mais fleurira tout autant. Et l’important c’est de choisir des plants qui restent droit et solide, sinon vous allez vous retrouvez avec des plants qui ont tendance à s’écraser.

7-LES LIGULARIAS

Fleurs jaunes soit en épis ou soit en forme de marguerite. Une plante intéressante pour créer un massif fleuri. Il y a différents styles de feuillage : pourpre, vert, panaché, dentelé, découpé, en forme de coeur. L’important pour cette plante c’est un sol un peu humide, car sinon elle flétrit.

8-LES ÉPIMÉDIUMS

Couvre-sol avec de jolies fleurs au printemps. Tolère l’ombre légèrement sèche. Cette plante empêche les mauvaises herbes de pousser dessous ses feuilles alors c’est intéressant de l’utiliser là où la mauvaise herbes vous dérange. Feuillage qui change de couleur en fin de saison. Les fleurs sont petites mais magnifiques.

Un commentaire sur “8 vivaces qui fleurissent à l’ombre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s