
On parle ici d’un plant de tomate et de sa croissance. Comment savoir choisir entre les deux?
La différence est plutôt simple :
Un plant de tomate à croissance déterminée restera plutôt de petite taille, compact avec un port buissonnant. Il produira des tomates, mais sur une courte période. Donc plein de tomates prêtes en même temps, mais souvent les premières de la saison.
Tandis que:
Un plant de tomate à croissance indéterminée deviendra très grand, très vigoureux et à la limite envahissant avec ses gourmands. Et il produira constamment des tomates jusqu’à temps que le gel au sol mette fin à sa vie.
Alors pour savoir dans quelle catégorie se trouve exactement le plant de tomate que vous voulez semer ou planter; Il faut soit rechercher sur le verso du paquet de semences où est habituellement inscrit cette information ou soit s’informer auprès d’un vendeur de plant de tomates.

Personnellement, la manière dont je me débrouille dans un centre jardin pour savoir si un plant est déterminé ou pas, c’est en regardant la tige centrale, plus elle est robuste et le plant compact, plus il y a de chance que ce soit un plant de tomate déterminé ou semi-déterminé. Et s’il y a des fleurs aux extrémités des tiges, c’est quasiment certains que c’est un plant de tomate déterminé. Et que celui -ci par la même occasion a déjà atteint sa hauteur maximale.

Au contraire, plus le plant semble commencer à pousser en orgueil, croche, avec une tige centrale haute portant que des feuilles à son sommet, plus il y a de chances que le plant soit de l’ordre de la croissance indéterminée. Et souvent pour trouver les boutons floraux il faut chercher car ils sont davantage cachés et ils sont sur les branches latérales.

Alors à vous de voir, ce que vous préférez en vous préoccupant de l’espace dont vous disposez et de la production que vous voulez obtenir.