Fumagine

dscf3184
Fumagine sur un senecio

Cette poussière grise, style cendre de cigarette, qui recouvre les feuilles et qui devient de plus en plus noir jusqu’à asphyxier la plante. Non, mais, c’est quoi encore cette maladie là !!?

Fumagine sur un cactus de noël

Ce n’est rien de grave. Comme certains le savent, j’ai eu un énorme problème de thrips dans mes plantes intérieures; plusieurs ont dus terminer dans les poubelles. Et d’autres ont été sauvées, mais j’attends la fin de l’hiver pour en être certaine. Et c’est quoi le rapport avec la fumagine? J’explique: les thrips après avoir sucé la sève des plantes, ont rejetés du miellat ce qui a favorisé l’apparition de moisissure ce qui a provoquer la fumagine.

Fumagine sur un senecio

La fumagine n’est pas grave en soi sur les plantes intérieures, il suffit de frotter les feuilles pour retrouver de belles feuilles intactes. Mais il faut trouver la source du problème et la bonne question à se poser c’est quels insectes cause du tort à mes plantes? Ça peut être des cochenilles, des aleurodes, des pucerons, etc….car si on ne trouve pas d’où le problème provient la fumagine va revenir.

Fumagine sur cactus de noël

Et pour ce qui est des plantes extérieures, si on trouve la source du problème, on le résout. Sinon on jette, on arrache et on replante des plantes qui sont moins sensibles aux insectes et à la fumagine.

Argyranthemum  avec fumagine causé par les pucerons et les thrips
Argyranthemum avec fumagine causé par les pucerons et les thrips

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s