Les Thrips

DSCF3197.JPG
dégats de thrips sur kalanchoe

Les thrips c’est la mort, ces insectes sont difficiles à voir, il y en a plusieurs espèces, et on s’en rend souvent compte quand on est infesté, car on remarque les dommages sur les plantes. Dans mon cas, au début, je me disais : « on dirait que ma plante manque d’eau! »

parce que plusieurs plantes à feuilles avaient séchées, ensuite j’ai remarqué qu’elles avaient de petits points noir sous le feuillage, alors je me suis dit « ça y est, elles ont des bébittes », mais après une recherche sur internet je n’ai pas trouvé qu’est-ce que c’était.  Alors je me suis débarrassé de ces plantes en les mettant sur ma galerie à la fin mars où elles ont gelé de bord en bord. Et je ne me suis plus préoccuper de ça. Je pensais qu’enfin le problème était résolu. Mais non !!!  Je voyais de plus en plus ce qui me semblait être des puces de chat sur mes plantes. Et voilà que je comprends après une seconde recherche sur internet que c’est des T-H-R-I-P-S !

tradescantia (misère)
tradescantia (misère)

L’horreur a commencé, j’ai testé la méthode, je passe mes plantes sous l’eau car les thrips détestent l’eau, ça n’a rien changé. J’ai testé la méthode, on coupe les feuilles atteintes, ça n’a rien changé. J’ai testé la méthode insecticide, ça n’a rien changé. Les thrips c’est vraiment une chose terrible. Donc cette année-là, au diable les plants de piments, les plants de tomates et les tradescantias. J’ai seulement gardé les plantes les moins atteintes.

Donc 2 mois plus tard, au début mai,  en ayant marre de toutes ces bestioles, malgré les risques de gel au sol, j’ai sorti toutes les plantes dehors. Je les ai traités à l’extérieur 2 fois au savon insecticide à 2 semaines d’intervalles. Ensuite je suppose que la pluie et le vent ont fait le reste, car depuis les plantes me semblent en meilleure santé. Mais là j’étais rendu avec de la fumagine (de la « genre » de poussière noire sur les feuilles), maladie dont je ne connaissais même pas l’existence, dû aux thrips. Mais ce fut facile de m’en débarrasser.

En résumé, les thrips sucent les feuilles et laissent de petits trous, des sillons et des petites boules noires sur celles-ci, jusqu’à ce qu’elles deviennent complètement desséchées. Mais dans le cas des crassulas ou d’autres plantes grasses, les feuilles se déforment et ont des cicatrices. En général, on remarque le problème parce que les plantes deviennent chétives, mutantes, fleurissent moins et ne grandissent plus. Et le rejet de miellat des thrips cause la fumagine.

Ravage de thrips sur une plante

Les trips ont plusieurs stades de développement. La femelle pond dans les feuilles, les tiges ou les fleurs. Ensuite, les larves se nourrissent de celles-ci. Mais après ces larves vont sous la surface du sol où un adulte reproducteur en ressortira. Et malheur les thrips volent…pas haut, mais assez pour se déplacer rapidement et causer des dommages à d’autres plantes.

Une des rares aides que j’ai trouvé sur internet est que si vous utilisez des insecticides, alternez ou changez de sorte pour ne pas que les thrips s’habituent aux traitements. Et attention, les thrips peuvent transmettre des maladies virales comme la maladie bronzée de la tomate, le virus de la chlorose de la tomate ou le virus de la marbrure du melon. Source: Virus transmis par les thrips // Agroneo. C’est pourquoi, j’ai jeté mes semis du printemps.

Résultat de la présence des thrips sur un kalanchoe tomentosa

C’est maintenant l’automne qui arrive bientôt, je dois rentrer dans la maison mes plantes intérieures et j’espère sincèrement que le problème se soit résolu tout seul avec des prédateurs naturels. Et si vous avez des solutions, je vous en prie, partagez dans les commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s